Energie Toulon : pour quel fournisseur de gaz opter ?

La libéralisation de l'approvisionnement en gaz naturel signifie que les consommateurs peuvent désormais choisir parmi un certain nombre de fournisseurs de gaz, y compris les nouveaux fournisseurs dits «alternatifs» comme Eni.

Cependant, chaque fournisseur potentiel doit d'abord obtenir un permis du ministère de l'Industrie, délivré uniquement sur présentation de la preuve de la solidité financière de l'entreprise et de sa véritable capacité d'approvisionnement en gaz à long terme. Eni détient tous les permis nécessaires pour chaque marché:
  • les petites entreprises,
  • le secteur public
  • et les consommateurs domestiques (ménages).

Les options du consommateur

Les tarifs réglementés fixés par les autorités publiques sont uniquement disponibles auprès du fournisseur historique. Les fournisseurs alternatifs (dont EDF pour la vente de gaz et Engie pour la vente d'électricité) appliquent des prix choisis à leur discrétion, appelés «prix du marché», en tenant compte des conditions du marché et de leurs propres coûts d'exploitation, apprend-on sur le site http://www.energietoulon.com.

Les fournisseurs historiques peuvent également offrir des produits à prix libre en plus de leurs tarifs réglementés.

Lorsqu'un consommateur emménage dans de nouveaux locaux, il peut choisir entre un produit à tarifs réglementés et un produit à prix du marché. Le contrat signé par l'occupant précédent est sans importance.